Pourquoi porter des lunettes de repos ?

Nous passons de plus en plus de temps devant les écrans : ordinateur, smartphone, tablette, télévision, liseuse… Par conséquent, de nombreuses personnes ressentent une fatigue visuelle. Afin de pallier à ce problème, il est fortement conseillé de porter des lunettes de repos. Explications !

Pourquoi porter des lunettes anti lumière bleue ?

La lumière bleue est parmi les rayonnements des écrans les plus dangereux. Quand le corps la reçoit en grande quantité et pendant une longue durée, cette lumière peut devenir très nocive. Par exemple, elle est la principale cause de la fatigue oculaire. Par conséquent, il est important de porter des lunettes de repos, conçues pour éliminer partiellement cette lumière.

La meilleure solution anti fatigue visuelle

Les lunettes anti fatigue sont conçues pour les personnes qui ressentent une gêne visuelle et une fatigue oculaire. Contrairement aux idées reçues, ce sont des lunettes qui ne corrigent aucun défaut visuel, mais calment l’accommodation, améliorent les contrastes et atténuent les gênes provoquées par les écrans.

À noter que ces lunettes ne peuvent, en aucun cas, remplacer celles utilisées pour un déficit visuel.

De nombreux modèles de lunettes anti lumière bleue

Le principal avantage des lunettes anti fatigue est la protection des yeux. De cette raison, on peut prévenir correctement les effets négatifs.

Sur le marché, on peut trouver des modèles qui filtrent la lumière bleue à un taux minimum de 30%, voire jusqu’à 70% pour les modèles les plus performants.

Par ailleurs, on trouve d’autres modèles dotés de filtres ultraviolets pour protéger les yeux contre la lumière bleue émise par le soleil. De plus, certaines versions peuvent être équipées de verres correcteurs qui servent de lunettes de vue.

Quand porter des lunettes de repos ?

Les lunettes anti lumière bleue ne doivent être portées que si vous prévoyez de passer un long moment devant un écran. Par ailleurs, elles sont très recommandées dès l’apparition des premiers signes de fatigue oculaire. Vous n’êtes donc pas obligé de les porter toute la journée.

Si vous remarquez que la fatigue persiste malgré le port des lunettes de repos, il est conseillé de visiter un ophtalmologue.

Au final, on précise que les lunettes anti bleue conviennent à tout le monde, à savoir les enfants, les gamers, les personnes qui présentent des problèmes de vue… et généralement, toutes les personnes qui utilisent les écrans de façon quotidienne.